achat immobilier neuf

Il est possible d'acheter un bien immobilier neuf soit pour l'habiter soit pour investir. Quelles sont les différentes étapes d'achat ? Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro ? Quels sont les avantages à investir dans le neuf dans le secteur immobilier ?

Les différentes étapes d'achat immobilier

5 étapes clés permettent de réaliser l'achat d'un bâtiment neuf et de bénéficier des programmes immobilier neufs à Ajaccio, à Cannes, Paris, Nantes ou dans d’autres grandes villes de France. Il faut définir en premier lieu son budget. Il n'est pas nécessaire d'anticiper sur les frais d'isolation, de rénovation ou de gros travaux d'aménagement. Le budget doit être défini en fonction du prix d'acquisition soumis à la TVA plus les frais d'acquisition constitués des frais bancaires, des droits d'enregistrement et des frais de notaires. Il est possible d'y ajouter d'autres frais comme ceux liés à la décoration intérieure ou l'aménagement de la cuisine. En deuxième lieu, il faut trouver un logement neuf à travers les annonces. La tâche devient difficile lorsqu'il n'existe pas des photos expressives ou un plan adéquat de logement. Il est possible d'avoir sur des sites donnés des visites virtuelles à 360 degrés pour mieux découvrir l'immeuble. En troisième lieu, la signature du contrat de réservation intervient. C'est le contrat préliminaire qui lie le promoteur. C'est un accord de prévente. En quatrième lieu, il faut veiller à signer l'acte de vente devant le notaire 3 à 6 mois après la signature du contrat de réservation. En dernier lieu, intervient la réception du logement.

Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro permet de financer l'acquisition d'un immeuble neuf. Ce prêt est une aide destinée aux foyers les plus modestes. Il est réservé aux primo accédants. Il est ouvert à tout propriétaire d'immeuble dans les 2 ans qui précèdent la demande. Ce prêt ne s'applique pas pour les personnes handicapées ou celles ayant eu le logement détruit par une catastrophe naturelle. En principe, le montant des revenus de tous les résidents du logement doit être inférieur à un seuil fixé par le législateur. Le logement financé sert principalement de résidence principale et ne peut être loué.

Les avantages de s'investir dans le neuf

Investir dans du neuf procure plusieurs avantages. Il est expressément recommandé par les pouvoirs publics. Il doit droit à un financement facilité, à une fiscalité incitative et à un confort intérieur dans un logement avec les dernières normes de qualité. Plusieurs raisons incitent à acquérir un logement neuf. En dehors des avantages considérables, les politiques publiques offrent des assouplissements financiers et fiscaux.